PASCAL COLLARD (A gauche de la Photo), citoyen Tilffois né à Tilff en 1965. C'est en dessinant des personnages de Disney pour son fils qu'il fait ses premiers pas dans le milieu artistique...
Une passion est en train de naitre, et, petit à petit l'envie de réaliser des peintures sur toiles se fait ressentir.
Tout d'abord autodidacte, ce n'est que quelques années plus tard, qu'il est guidé et encouragé par André POLAIN chez qui il suivra des cours de peinture à l’ancienne pendant un an.
Méthode et technique qu’il applique depuis.
Pascal est un artiste qui ne se cantonne pas à un style unique, la représentation de ses toiles varie sur plusieurs thèmes (la vie, le ressenti du moment, les natures mortes…). Un style bien à lui qui lui a valu, en 2008, la mention du Jury lors de la 10ème Biennale de Remouchamps.
Artiste complet, il renoue avec ses années d'étude, étant soudeur de formation, sa passion a pu s’étendre jusqu’à la sculpture en métal puisqu’il aime travailler le métal.
Un premier pas que l'on retrouve dans ses différents encadrements qu'il réalise lui-même.
Depuis fin 2013, il associe le bois flotté à ses sculptures en fer ou à de la récupération en métal (outils, fer à cheval, ...).
Le bois flotté est un bois qui a séjourné dans l’eau (Mer/Rivière), il est façonné par la nature et avec un peu d’imagination, nous dévoile un oiseau, une tête d’éléphant…
C’est avec cette catégorie de sculpture qu’il a remporté le prix du « Mérite artistique 2015 » de la commune d’Esneux (Prix du public).
Toutes formes d’arts le passionnent, il les ressent comme un voyage intérieur qui va fouiller et toucher au plus profond de l’âme et de la conscience. Un moyen de faire passer des sentiments que l'on ne peut exprimer avec des mots...
Son prix du mérite artistique obtenu en 2015 et 2019 lui a valu une place dans le bulletin communale de la Commune d'Esneux ainsi qu'un article publié sur une page web du groupe sudpress.